L'accouchement à domicile
- doulacarolinejacob
- 25 juil. 2023
- 4 min de lecture
En 2019, en Belgique, 113 accouchements ont eu lieu à domicile, encadré par un professionnel. Entre 2010 et 2019, la proportion d'accouchements extra-hospitaliers est stable : 0,7%.
Une part minoritaire des parents choisissent le domicile comme lieu de naissance, mettons ce choix en lumière. En effet, les parents qui choisissent la naissance à domicile doivent souvent se justifier, auprès des médecins, des sages-femmes, des membres de leur famille, de leurs collègues et amis... Nos sociétés actuelles se méfient de cette pratique, il y a une peur de l'inconnu, du "non maîtrisé" par le monde médical. La norme voudrait que les naissances aient lieu en milieu médical, nous avons oublié que la naissance est avant tout un événement physiologique. Gardons en tête que les progrès de la médecine ont sauvé de nombreuses vies, mais que le choix du lieu de naissance reste à l'appréciation des parents quand il n'y a pas de contre-indications médicales.
La naissance à domicile, pour qui?
Toute femme enceinte en bonne santé, dont la grossesse ne présente pas de risque obstétrical et qui accouche entre 37 et 42 semaines peut le faire à domicile. Il existe certaines contre indications comme naissance multiple, présentation en siège.
Comment ça se passe?
Vous êtes accompagnés par une sage-femme durant la grossesse, du point de vue médical et en préparation à la naissance. Des échographies de contrôle chez le gynécologue sont prévues. La sage-femme s'assure aussi avec vous que votre domicile soit prêt pour accueillir la naissance (lieu prévu, organisation). Quand la naissance s'annonce, elle apporte tout le matériel classique et aussi d’urgence (monitoring, oxygène, perfusions, médicaments). Elle surveille les aspects médicaux de la naissance et du post-partum immédiat ; elle est présente à vos côtés du début du travail jusqu'à quelques heures après l'arrivée de bébé.
Et en cas de complications?
Dès la préparation à la naissance, la sage-femme établit un plan de transfert vers une maternité qui serait appliqué en cas de complication durant la naissance. Vous seriez alors transférée en ambulance vers la maternité la plus proche où vous serez prise en charge par l'équipe médicale, la sage-femme leur donnant toutes les informations utiles.
Il faut donc pouvoir assurer un transfert sécurisé (en ambulance) vers une maternité si la situation l'exige, un temps de transfert de maximum 30 min semble raisonnable.
Lors d'une naissance à domicile, la préparation est d'autant plus importante : connaître le déroulement d'une naissance physiologique, travailler sur ses peurs conscientes et inconscientes...
Quels sont les avantages d'une naissance à domicile?
Aspects médicaux
Meilleur score d'Apgar
Moins d'anxiété = travail favorisé = moins d'interventions : déclenchement, épisiotomie, instrumentation, césarienne
Moins de lésions périnéales (-25%) et moins graves
Diminution du risque d'hémorragie
Nombre de déclenchements divisé par 4 à 5 Nombre d'extraction instrumentale divisé par 2 à 4
Nombre de césariennes divisé par 2 à 3
Aspects affectifs
Augmentation de la satisfaction des parents
Sentiment de contrôle, appropriation de la naissance
Facilite la mise en place de conditions favorables : intimité, pénombre, silence, chaleur, satiété, personnes de confiance Inclusion familiale, accueil directement dans le cocon familial
Contact direct et prolongé avec les parents, pas de contrainte du protocole médical
Création du lien facilité, post-partum plus serein. Peut-on en déduire qu'il y aurait moins de dépression du post-partum? Un allaitement favorisé?...
Les inconvénients et les risques?
La péridurale est un acte médical posé par un anesthésiste, elle ne sera pas possible à domicile. Recommandée pour toute naissance et encore plus pour celle-ci, la préparation à la naissance aidera à accueillir et gérer au mieux la douleur. En cas de complication, un transfert rapide vers une maternité doit être possible. Si le délai de transfert est plus long que 30 minutes, l'accouchement à domicile sera peut-être remis en question. Aussi, en cas de transfert urgent, le stress peut vite monter pour tout le monde ; il faut y être prêt. Pour les risques, aucune différence de mortalité n’a été démontrée. L'accouchement à domicile est encadré par une sage-femme entraînée et permis pour des grossesses à bas risque, avec des parents motivés qui font ce choix en conscience. Tout cela concourt à ce que les interventions médicales soient moins fréquentes qu'à l’hôpital.
Notre rôle
Dans sa plus simple définition et la plus belle : la doula accompagne les parents dans le chemin de la parentalité en respectant leurs choix et en les informant avec justesse et impartialité.
« Les parents qui accouchent à la maison ne refusent pas la technologie mais en redéfinissent l’à-propos, ce qui est bien différent ! Ils pensent que la technologie n’est efficace qu’à sa place, dans les cas exceptionnels et sont prêts à aller à l’hôpital si un problème se présente. C’est d’ailleurs pour s’occuper des problèmes que les hôpitaux existent. Accoucher comme je veux, où et avec qui je veux est un droit fondamental »
I. Brabant
Pour trouver une sage-femme qui propose de vous suivre pour un accouchement à domicile : https://sage-femme.be/
Références
https://sage-femme.be/parents/lieux-de-naissance/a-domicile/
https://sage-femme.be/wp-content/uploads/2019/11/Charte-AEH-Version-finale-2-2.pdf
https://www.cepip.be/pdf/rapport_CEPIP_Wal2019_2tma.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1297958913001197
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1297958902004149
https://marieaccouchela.net/
ODENT M., Le bébé est un mammifère. Editions L'instant présent 2014 , 111p.
BRABANT I., Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse. Editions Fides 2013, 575p.
(LAHAYE M.-H., Accouchement les femmes méritent mieux, Editions Michalon)


Commentaires